Bas en Basset
/
0471669970

Mais qui est José LOZANO ?

  • Membre actif de l’Association Stéphanoise d’Astronomie
  • Également orateur hors pair lorsqu’il s’agit de parler d’astronomie !

Tous ceux qui l’ont côtoyé sur cet exercice en redemandent !

Le CABA a souhaité faire partager le plaisir de l'écouter à un public plus large, en lui proposant d’animer une soirée à Bas en Basset sur le thème de la Relativité.


Pour expliquer simplement quelques aspects surprenants des lois relativistes qui régissent l’Univers,
José utilisera un puissant outil de pédagogie  : l'humour !

Pour cette soirée du 13 février à 20h30 (Salle de la Maire à Bas en Basset), destinée à tout public curieux, il va nous parler des grands paradoxes de la physique relativiste d’Einstein :

Comment le mouvement et la vitesse peuvent courber un rayon lumineux ?  et l’espace ?

Pourquoi les horloges retardent ? les longueurs rétrécissent ?  la masse augmente ? ....

Sans aucun doute, une soirée pour (re)découvrir la Relativité dans tous ses états !


Pour tout renseignement :
Antoine
06 89 10 73 00

Petit rappel à propos de la Relativité

Giordano Bruno dans son livre « Le banquet des cendres » publié en 1584, décrit parfaitement la relativité, mais sans en expliquer la raison.
Il décrit notamment la relativité du mouvement et  la trajectoire d’une pierre lâchée du haut du mât d’un navire en mouvement.

Galilée dans son livre « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde » publié en 1632 enrichit la relativité de Giordano Bruno
Il observe le vol de papillons, le mouvement des poissons dans un aquarium transportés à l’intérieur de la cabine d'un navire en mouvement.
Il en déduit le principe d’inertie.

Einstein, il y a cent ans avec sa « Relativité Générale », fait la synthèse de la relativité du mouvement mais découvre aussi de nouvelles lois qui font exploser la physique de l'époque !

Il explique la gravitation universelle par une déformation de l’espace engendrée par les masses des objets.
L’espace-temps n’est plus immuable et absolu, mais tout à fait relatif.
Chaque être ou objet vit dans un temps qui lui est propre et qui dépend de sa vitesse... révolutionnaire !


Il présente la loi d’Equivalence entre l’énergie et la masse  E = mc²  qui fait exploser des bombes ou nous fournit de l’énergie électrique au quotidien...





Un peu de lecture pour aller plus loin ...

Une proposition de lecture pour ceux qui veulent en savoir plus... :

Le nouveau monde de M.Tompkins de George GAMOW

M. Tompkins explore dans ses rêves des mondes où les grandes constantes de la physiques sont considérablement changées, ce qui rend visible les conséquences à notre échelle.

À la suite d'une conférence sur la relativité einsteinienne, Tompkins est envoyé à deux reprises dans un monde où la vitesse de la lumière, constante maximale à 300 000 km/s, est rabaissée à environ 30 km/h.

Il observe donc un cycliste qui se contracte dans le sens du mouvement et paraît aplati et lent.
Il emprunte donc une bicyclette à son tour et s'aperçoit que lui en mouvement, c'est le monde qui s'aplatit, toujours dans le sens du mouvement, et le cycliste, quand il le rattrape, est alors tout à fait normal, conformément à la relativité du référentiel selon la théorie d'Einstein.

Il observe aussi la relativité du temps (lors de son voyage, sa montre a avancé de cinq minutes et l'horloge de la mairie de trente), ainsi que le phénomène des jumeaux de Langevin et, lors de son deuxième voyage, où il rencontre pour la première fois le professeur dans un de ses rêves, les relations de causalité entre référentiels.

A trouver chez votre libraire ou votre bibliothèque préférée ...