CABA
Sans titre
Bas en Basset

C.A.B.A. (Club d’Astronomie Bassois Antarès)

Créé en 1993 à l’initiative de jeunes étudiants férus de sciences, le CABA est maintenant bien implanté à Bas-en-Basset comme association culturelle et sociale.

Ce club a pour vocation, non seulement la pratique de l’astronomie amateur entre membres adhérents, mais aussi le partage des connaissances dans ce domaine avec un large public.
Depuis sa création, le CABA organise chaque année à Bas en Basset  la
manifestation du mois d’août : « la Nuits des étoiles ». C’est une belle
occasion d’accueillir librement le public de Bas mais également des estivants résidant dans les localités proches.

Au fil des années, d’autres actions sont menées sur Bas-en-Basset et les
communes avoisinantes : par exemple, des animations dans les centres de loisirs, des soirées d'observation en partenariat avec les communautés de communes et les offices de tourismes,des stages d'astronomie pour les débutants et plus... Nous organisons également des conférences et des soirées d’observation.

Le CABA est membre du Collectif des Astronomes de la Région Auvergne le C.A.R.A :

Les membres du club trouvent non seulement des réponses à leur curiosité sur le ciel, mais aussi une belle convivialité qui permet à tout un chacun, quelque soit son niveau de connaissance, de se sentir bien et d’évoluer en toute tranquillité dans l'astronomie amateur.

Le club se réunit 2 fois par mois au minimum : en salle pour discuter de
l’actualité astronomique et préparer les diverses activités, mais aussi sur le terrain pour une observation du ciel nocturne.

Il dispose d’un matériel d’observation performant, télescope C8 EDGE sur monture EQ6, complété par du matériel d’observation solaire.
Depuis Janvier 2018 le club s'est doté d'un télescope Dobson 300HR possédant un mirroir d'une remarquable qualité optique! Fin 2019 avec l'acquisition d'un Maksutov 180mm tout équipé pour la prise de vue, la panoplie est désormais complète.

En 2019 le club à aussi investit dans du matériel pour les observations publiques : sonorisation, ordinateur et caméra, matériel de transmission sans fil, projecteur et écran géant afin de proposer aux nombreux observateurs, une façon plus agréable d'observer le ciel via des écrans, tout en optimisant le rendu visuel grâce à l'informatique.
En 2020 l'achat d'oculaires et de filtres étoffe l'équipement des télescopes.
Dernier projet en cours : la réalisation d'un petit télescope solaire par des membres du club, viendra élargir encore notre panel.
[C'est grâce aux subventions nationales (FDVA), départementales (conseil général haute-loire) et locales (mairie de Bas-en-Basset), que nous avons pu nous doter d'un ensemble de matériels variés et de qualité.]

Ouvert à tous, le club propose des tarifs d’adhésion préférentiels pour les
familles et les étudiants...
CARA